logo Éditions R.png

LA LÉGENDE D’ASTRID

Et autres histoires - Recueil de contes étiologiques 

4 CONTES ÉTIOLOGIQUES ou CONTES DU POURQUOI ?

 

o La légende d’Astrid ou Pourquoi la neige est devenue noire ? L’hiver est long dans le petit village de Rümst, et la neige tombe sans arrêt, drue et noire. Est-ce une malédiction ?

 

o Pourquoi les poules n’ont plus de dents ? Nicolas, pour taquiner grandpapa Georges, lui demande : « Qui vient en premier, est-ce que c’est l’œuf ou la poule ? » Mais grand-papa a plus d’un tour dans son sac…

 

o Pourquoi les chiens ont des queues ? Dans les temps anciens, les chiens étaient doués de télépathie et conversaient amicalement avec les humains. Jusqu’au jour où…

 

o Pourquoi y a-t-il du brouillard ? L’Air en a assez d’être inodore, incolore, invisible et oublié ! Trouvera-t-il enfin un moyen de se faire reconnaître par les humains ?

 

Dans ce recueil se trouvent 4 contes étiologiques ou contes du Pourquoi ? Ces histoires répondent, de façon imagée et fantaisiste, à quelques-unes des nombreuses questions que l’on peut se poser, quel que soit notre âge.

Mi-contes, mi-légendes, elles ont pour but d’amuser le lecteur, mais également de lui donner le goût, lui aussi, de trouver des réponses originales et créatives à tous les Pourquoi ? du monde.

 

L’AUTRICE Madeleine Fortier est une conférencière et écrivaine qui s’est fait connaître un peu partout au Québec par ses conférences et formations sur l’usure de compassion.

Elle a rédigé un guide, Usure de compassion : jusqu’où aller sans se brûler ? qui connaît beaucoup de succès auprès des proches aidants et des intervenants.

Elle a également écrit un recueil de nouvelles : De mystérieuses disparitions, un roman historique : Ma sœur par-delà les siècles, et un album illustré pour enfants : Marjorie au pays de l’arc-en-ciel.

Grâce à l’écriture, elle désire transmettre des messages, stimuler l’imagination, et contribuer à embellir la vie des gens.

 

La légende d’Astrid et autres histoires – MAI 2022

Madeleine Fortier Éditions Rêveries - 78 p. – 19,95 $

ISBN : 978-2-9819531-3-1

ArrImages Distribution arrimagesdistribution@gmail.com

Astrid.png
Madeleine Fortier.png

L'autrice Madeleine Fortier

                * * * * *