USURE DE COMPASSION : LE PARCOURS D’UNE AIDANTE
Ce livre est la suite du guide Usure de compassion : jusqu’où aller sans se brûler ?, paru en 2018, et très apprécié par les personnes aidantes. Plus encore, il se veut le témoin vivant du périple d’une proche aidante, de son cheminement vers le retour à la vie et à la santé, pour qu’elle devienne par la suite aidante des aidants.
Car après tout, quand on consacre comme elle plusieurs années de son existence à transmettre aux autres des réflexions, des expériences, des outils, afin de les aider à prendre soin d’eux-mêmes, on peut sans aucun doute se considérer comme un aidant ! Ce livre est donc une suite plus personnelle, relatant des rencontres, des expériences vécues au cours des dix années passées à faire de la sensibilisation et de la prévention, et présentant des constats, des articles de fond et des outils. Cet ouvrage est complété par trois entretiens : avec une paire aidante, un travailleur de rue et une proche aidante professionnelle.
L’AUTRICE Madeleine Fortier est une conférencière et écrivaine qui s’est fait connaître un peu partout au Québec par ses conférences et formations sur l’usure de compassion. Elle a également écrit un recueil de contes : La légende d’Astrid et autres histoires, un recueil de nouvelles : De mystérieuses disparitions, un roman historique : Ma sœur par-delà les siècles, et un album illustré pour enfants : Marjorie au pays de l’arc-en-ciel. Grâce à l’écriture, elle désire transmettre des messages, stimuler l’imagination, et contribuer à embellir la vie des gens. Usure de compassion : le parcours d’une aidante.
Éditions Rêveries – 95 p. – 19,95 $ ISBN : 978-2-9819531-6-2
L'autrice Madeleine Fortier